Rencontre avec un écrivain : Alex Cousseau

IMG_1698

Alex Cousseau, écrivain, est venu le vendredi 13 février 2015 au collége Jean-Mermoz rendre visite aux élèves de 6èmeD de Mme Artola. Ces derniers, pour cette occasion, avaient lu son premier roman Poisson Lune. Pour cet événement, les élèves avaient préparé des boites à lecture qui représentaient l’histoire.

Au cours d’un échange avec les élèves, Alex Cousseau a expliqué que son envie d’écrire est venue quand il était petit parce qu’il s’ennuyait. Il emmène partout avec lui un petit carnet sur lequel il prend des notes, quand il est inspiré. Ensuite, il écrit ses histoires sur ordinateur en essayant d’améliorer au mieux ses oeuvres. Il dit que son métier est bien, car il peut travailler quand il le souhaite : il trouve que c’est un avantage et une grande liberté. Il s’inspire de sa vie réelle, en changeant quelques détails. Récemment, lui et sa femme ont écrit « Le roi des fous » et  « La licorne invisible » dont il a lu un extrait aux élèves. C’est une collection originale, car c’est un livre que l’on peut lire recto/verso. Le point commun entre les deux histoires étant la corne. 

Alex Cousseau était présent au collège dans le cadre du Salon de Littérature Jeunesse d’Arcachon. Vous pourrez en découvrir davantage sur lui en lisant son blog : http://alexcousseau.wordpress.com

                                                                                                           Margot et Pauline

IMG_1661IMG_1692IMG_1690IMG_1649

IMG_1663IMG_1664IMG_1667IMG_1681IMG_1682

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s